Qu’est-ce que la terre de diatomée et comment s’en servir ?

De provenance naturelle et s’effritant sans peine en une poudre fine, la terre de diatomée est très utile. Il s’agit d’une roche sédimentaire siliceuse dont la poudre est d’un toucher abrasif, un peu à l’image de la poudre de pierre ponce. A cause de sa grande porosité, elle est aussi très légère. Ingrédient miracle, nous vous proposons dans cet article d’en savoir plus sur la terre de diatomée ainsi que sur son utilisation.

Une pierre aux milles vertus

La terre de diatomée peut servir dans de nombreux cas dans une maison. Pour les animaux de compagnie, on peut l’utiliser comme un antiparasite. Elle peut aussi jouer un grand rôle pour les plantes. En leur permettant d’absorber plus d’eau, elles deviennent donc plus saines et plus fortes. La terre de diatomée joue aussi un grand rôle comme désodorisant. Ainsi, votre voiture, vos chaussures ou encore votre réfrigérateur peuvent sentir bon grâce à elle. On peut aussi l’employer en lieu et place de nombreux produits chimiques. Déclinons à présent quelques cas dans lesquels la pierre de diatomée joue un rôle spécifique et bénéfique.

Un rôle important pour la santé des animaux de compagnie

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour les animaux, la terre de diatomée peut finir par tuer les insectes en asséchant leur exosquelette. C’est un antiparasitaire efficace pour les puces, les araignées ou encore les cafards. Pour en tirer les avantages, il suffit d’en répandre sur vos tapis, dans le poulailler, sur la litière de votre chat ou le lit de votre chien. Vous pouvez donc en mettre un peu partout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure en poudre. Elle est également efficace contre les acariens et les tiques sur les animaux de ferme. Il s’agit en somme d’un puissant antiparasitaire.

La terre de diatomée peut aussi servir à faire un bain de poussière pour vos poules, afin de les débarrasser des puces et poux susceptibles de les ennuyer. Pour leur offrir ce bain de poussière, il suffit de verser de la terre de diatomée en poudre dans un coin du poulailler ou du jardin, en tas. Les poules viendront alors se rouler dedans et perdront par la même occasion, les parasites et autres nuisibles qui les dérangent. Sachez toutefois que vous ne devriez utiliser que la poudre de terre de diatomée de qualité alimentaire. En effet, celle qui est consacrée aux filtres de piscine est potentiellement dangereuse lorsqu’elle se retrouve inhalée.

La terre de diatomée pour soigner les plantes

La santé de vos plantes peut aussi se renforcer grâce à la terre de diatomée. Quand elle est utilisée sur les plantes, elle leur permet d’absorber plus d’eau, ce qui vous donne des plantes bien plus saines. En l’utilisant sur vos plantes, elle permet aussi de combattre efficacement les insectes  nuisibles comme les thrips ou encore les tétranyques.

Faire des désodorisants de bricolage avec la terre de diatomée

En utilisant la terre de diatomée, vous pouvez aussi réaliser des désodorisants. De quoi donner aussi bien à votre maison ou votre voiture, une senteur fraîche. Mieux, ce désodorisant permet d’éliminer les différents parasites à la base des mauvaises odeurs. La nuit, vous pouvez saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec la terre de diatomée. Au matin, vous constaterez que les odeurs se seront envolées. Il s’agit donc d’un excellent désodorisant naturel que vous pouvez mettre dans le réfrigérateur, ou sous l’évier de la cuisine afin de chasser les mauvaises odeurs.

La terre de diatomée comme poudre à lessiver ?

Il existe sur le marché, de nombreuses poudres à lessive qui sont faites avec des produits chimiques comme l’ammoniac et l’eau de Javel. Ces derniers sont assez dangereux pour l’environnement. Vous pouvez y remédier en adoptant la terre de diatomée, qui permet tout en préservant les sources d’eau, de rendre les vêtements plus blancs. Il suffit de la dissoudre dans de l’eau dans votre machine à laver. Cela vous épargne de l’utilisation des produits chimiques dangereux. Mieux, vous pouvez y faire recours sur n’importe quelle surface sans en dégrader la couleur.

La terre de diatomée comme poudre absorbante

A l’image de la sciure, vous pouvez utiliser la terre de diatomées comme un agent absorbant. Elle est capable d’absorber toute l’eau dès que vous la versez sur une tâche de liquide. Vous pouvez donc l’utiliser partout dans la maison comme dans le garage face à tous les types d’accidents de liquide.

La terre de diatomée pour soigner la peau

Vous avez aussi la possibilité de faire un masque pour votre visage en utilisant de la terre de diatomée. C’est une solution conseillée aux personnes qui ont une peau grasse. Avec un peu d’eau, mélangez une cuillère à soupe de terre de diatomée et appliquez cela comme un masque sur la peau grasse. Pendant 5 minutes, laissez le masque agir puis rincez votre visage à l’eau.

Quelles précautions s’imposent pour utiliser la terre de diatomée ?

Il est vrai que la terre de diatomées ne représente aucun danger pour les plantes, les enfants ou encore les animaux domestiques. Toutefois, il est exigé de toujours mettre un masque quand vous l’utilisez. En effet, l’inhalation peut causer une irritation de vos poumons. Il est aussi recommandé que votre peau n’entre pas en contact avec la terre de diatomée car elle pourrait obstruer vos pores. Veillez à porter des gants quand vous êtes en train de la manipuler ou de l’appliquer.

Quelle terre de diatomée adopter ?

Il existe deux formes de terre de diatomées. Vous avez la terre de diatomée naturelle et celle calcinée. Celle naturelle est obtenue grâce à des fragments issus des restes fossilisés d’algues préhistoriques ou de phytoplancton. Celle calcinée s’obtient à la suite d’un processus durant lequel la terre de diatomée réagit avec l’oxyde de calcium afin de créer de la chaleur. De quoi provoquer une altération de la structure cristalline. Vous devriez opter pour une terre de diatomée naturelle. En effet, elle est plus soluble car non calcinée. Vous aurez plus de mal à dissoudre dans l’eau la terre de diatomée calcinée. Cette dernière sert beaucoup plus pour le filtre des piscines où elle agit pour retenir et filtrer les impuretés.

Au total, la terre de diatomée joue de multiples rôles. C’est donc une solution efficace, simple mais aussi écologique. Vous pouvez donc l’adopter sans danger afin de profiter de ses nombreux bienfaits.