Désherbant naturel : recettes et astuces

Quoique efficace, écologique mais également bon marché, le désherbage à la main est harassant. Ce n’est pas aisé de passer des heures le dos courbé à enlever les mauvaises herbes. Parmi les solutions que vous pouvez adopter, il y a les désherbants naturels. Vous pouvez depuis chez vous préparer des herbicides naturels et les utiliser de façon simple. En effet, les désherbants naturels sont moins dangereux pour le sol et la biodiversité en général. C’est donc une meilleure option aux produits chimiques, mais également une solution plus économique. Voici pour vous les recettes et astuces pour avoir des désherbants naturels à votre disposition.

Quand utiliser les désherbants naturels ?

Il existe une belle brochette de désherbants naturels faciles à préparer. Vous pouvez utiliser les produits ménagers de tous les jours dont vous disposez dans votre cuisine afin d’obtenir des désherbants naturels. Il s’agit entre autres du sel, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ainsi que d’autres produits naturels et non-polluants. 

En ce qui concerne le timing de l’utilisation de ces produits, il est souhaitable de le faire par temps sec, lorsque le sol a eu le temps de sécher. Il est déconseillé d’employer un désherbant les jours de vent. En effet, même si le désherbant est naturel, il peut dériver sur d’autres plantes du jardin et les détruire. De multiples recettes s’offrent à vous pour obtenir du désherbant naturel, qui ne compromet pas la vie de votre jardin. Le respect de l’environnement doit s’arrimer au combat contre les mauvaises herbes.

Sel, eau et vinaigre blanc, un puissant désherbant naturel

Afin d’avoir un désherbant naturel de premier choix, mélangez cinq litres d’eau avec un litre de vinaigre. Ajoutez trois tasses de sel à ce mélange obtenu et vous avez là un désherbant puissant. De quoi tuer n’importe quelle plante et éliminer toutes les mauvaises herbes. Il est important pour plus d’efficacité, d’utiliser immédiatement le mélange obtenu. Servez-vous d’un arrosoir ou d’un vaporisateur afin de l’utiliser.

Sel et jus de citron, autre option efficace

D’autres options existent pour avoir des désherbants naturels. Vous pouvez aussi mélanger deux cuillerées à soupe de jus de citron dans un litre d’eau bouillante avec 3/4 de tasse de sel. La solution ainsi obtenue peut être appliquée à l’aide d’un flacon pulvérisateur sur les mauvaises herbes et à tous les endroits où elles poussent. L’effet sera visible quasi immédiatement. Autrement dit, les mauvaises herbes n’auront pas le temps nécessaire pour sécher et vont mourir au contact du produit.

Autre désherbant efficace, le bicarbonate de soude

Sur les mauvaises herbes, le bicarbonate de soude est très efficace. Il les fait tomber sans produire d’effets toxiques sur le sol. Appliquez le bicarbonate de soude en utilisant un flacon pulvérisateur ou un arrosoir. Vous pouvez également verser dans un litre d’eau, une demi-tasse de bicarbonate de soude. Laissez reposer la solution ainsi obtenue toute la nuit dans un récipient sans aluminium afin de ne pas provoquer une réaction. Le lendemain, versez le mélange dans un arrosoir et utilisez sur les mauvaises herbes.

Poudre de cannelle et eau, un désherbant performant

Dans quatre litres d’eau bouillante, versez une demi-cuillère à café de poudre de cannelle puis mélangez. Laissez ensuite reposer la solution durant deux jours utilisez-là aussi bien sur les tiges que les feuilles des mauvaises herbes. De quoi supprimer les mauvaises herbes qui vous dérangent.

Le gluten de maïs pour avoir des désherbants efficaces

Le gluten de maïs permet aussi de vous débarrasser des mauvaises herbes. Il s’agit d’un désherbant naturel très efficace qui stoppe le développement de nouvelles mauvaises herbes. Il emploie l’azote du sol, ce qui ralentit la pousse et donc la croissance des mauvaises herbes. Vous n’avez pas à craindre de tuer les autres plantes de votre jardin puisque le gluten de maïs ne tue pas les mauvaises herbes. 

Les magasins de jardinage et de quincaillerie proposent de la farine de gluten de maïs. Il faudra juste un peu par mètre carré afin de maîtriser correctement les mauvaises herbes. En effet, le gluten de maïs prend assez de temps pour être efficace. De nombreuses personnes emploient ce produit comme un simple engrais pour pelouse.

Les pelures d’orange pour obtenir des désherbants naturels

Autre solution pratique pour avoir un désherbant naturel, mettez des écorces d’orange dans de l’eau bouillante.  Cela leur donnera une odeur d’agrume qui bloque aussi la prolifération des mauvaises herbes. En versant de l’eau bouillante sur des oranges coupées en deux, vous obtenez un désherbant totalement exempt de produits chimiques et naturels. Faites reposer la solution toute la nuit et utilisez-là le lendemain après l’avoir filtrée.

Le recours à l’eau de cuisson des pommes de terre

Vous pouvez aussi conserver l’eau de cuisson des pommes de terre. En effet, c’est une solution très fiable contre les mauvaises herbes habituelles. Versez l’eau recueillie sur les feuilles des plantes qui vous dérangent. Un ou deux jours plus tard, les résultats devraient être visibles.

Opter pour un produit bio ou écologique

Il est important de retenir un produit bio ou écologique pour le désherbage chez vous. Il est aussi essentiel de prendre en compte dans l’utilisation des désherbants, la faune et la flore de votre cadre de vie. Ceci, que le désherbant soit chimique ou naturel. L’objectif est de détruire les plantes nuisibles et non de compromettre la vie autour de votre demeure. Vous devez donc veiller à bien utiliser le produit pour ne pas ruiner votre potager.

Il est vrai que les désherbants naturels sont très efficaces. Pourtant on ne saurait garantir à 100% les résultats. Certains peuvent se révéler nocifs pour vos plantes tout comme les désherbants chimiques. Toutefois, opter pour des produits naturels est plus utile que recourir aux produits chimiques. Gardez à l’esprit que la nature comporte de nombreux atouts dont vous pouvez tirer profit.  De nombreuses solutions s’offrent à vous naturellement et sans effets secondaires.

Les astuces ne manquent pas pour avoir des désherbants naturels contre les plantes nocives de votre maison. Cet article qui en répertorie la plupart des plus efficaces, vous montre en même temps la façon de les préparer. Vous pourrez donc préparer votre désherbant naturel et l’utiliser efficacement chez vous.