Comment détruire une souche ?

Lorsqu’un arbre devient gênant pour une raison ou une autre, vous devez décider ce que vous voulez en faire. Vous avez la possibilité de le couper. Dès que c’est fait, vous aurez sans doute un deuxième problème à résoudre, déterrer la souche. Comment réussir à détruire une souche ? Il existe en effet de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour atteindre cet objectif. Entre recette maison, intervention chimique ou mécanique, les possibilités sont diverses pour résoudre le problème. Voici pour vous simplifier la vie, les techniques pour détruire une souche facilement.

Arracher une souche d’arbre ; une entreprise périlleuse

Le fait d’arracher une souche d’arbre totalement requiert souvent une grosse dépense d’énergie. Vous aurez potentiellement besoin de nombreux outils. Il s’agit entre autres d’une pelle, d’une barre à mine, d’une pioche et même d’un tracteur si c’est possible. Lorsque l’option du tracteur n’est pas possible, il faudra alors fournir une grosse débauche d’énergie. La première chose à faire est de commencer par dégager les alentours de la souche.

Utilisez pour cela, la pioche afin de déterrer le plus de racines possibles. Ensuite, à l’aide de la pelle ou de la pioche, coupez ces racines. Avec la barre à mine, faites un levier en glissant sous la souche. En multipliant cet exercice, la souche devrait sortir du sol. Afin de rendre plus aisée cette opération, mettez sous la barre à mine, un point d’appui bien solide. Cela vous permettra de gagner en force de levée afin d’atteindre plus vite votre objectif.

Le recours au gros sel pour détruire une souche d’arbre

Vous pouvez utiliser le gros sel. Sur la souche, versez une couche d’environ 5 centimètres de gros sel. Ensuite, versez sur le sel environ deux tasses d’eau de Javel ordinaire. Au bout de quelques jours, le bois va noircir. Vous pourrez alors aisément l’enlever avec une scie ou une hache.

L’option du lait pour détruire une souche d’arbre

Le lait est aussi une autre possibilité pour détruire une souche d’arbre. Le processus devrait toutefois s’étaler sur environ trois semaines  pour un résultat surprenant. Dans un litre d’eau, versez deux litres de lait puis mélangez tout en ajoutant une tasse de sel. Remuez le tout jusqu’à dissolution puis versez la solution obtenue tout autour de la souche afin qu’elle en soit trempée. Recouvrez le tout avec du plastique et patientez trois semaines. Après cela, retirez le plastique et vous constaterez que la souche aura pourri.

Le lait ribot pour détruire la souche

Autre technique efficace, l’utilisation du lait ribot. Utilisez un foret pour percer des trous dans la souche. Versez ensuite le lait ribot dans les trous puis recouvrez chaque trou avec un bouchon de liège. Chaque semaine, vous pouvez ajouter plus de lait afin de précipiter la cuisson de la souche.  Au bout de quelques semaines, la souche aura pourri grâce au lait ribot et pourra être retirée sans grand effort.

Peut-on utiliser des produits pour détruire une souche d’arbre ?

L’option d’un produit est aussi une possibilité pour détruire une souche d’arbre. Toutefois, le choix du produit dépend du type de souche que vous comptez détruire. Si l’espèce dont il faut détruire la souche est un chêne, sachez qu’elle sera très résistante et va pourrir lentement. Le lait ribot ou le gros sel sont des alternatives afin d’atteindre l’objectif qui est la destruction de la souche. Il existe aussi des produits chimiques que vous pouvez utiliser afin de réussir. Des dévitaliseurs sont en vente dans le commerce et vous pourriez avoir recours à l’un d’eux. Faites toutefois attention afin de ne pas polluer le terrain de votre jardin.

Quelle technique utiliser pour éliminer les rejets d’arbres depuis une souche ?

Dans le but de diviser un tronc d’arbre et vous épargner l’apparition de nombreux rejets autour, il existe une solution. Vous n’avez qu’à faire des trous d’une dizaine de centimètres de profondeur verticalement dans le tronc. Pour cela, utilisez une grosse perceuse. Dans le cas où vous auriez affaire à de grosses racines visibles, faites la même chose et percez-les.

Par quelle méthode masquer une souche d’arbre ?

Pour cacher une souche, il est possible de la recouvrir de terre. C’est une technique qui sera d’ailleurs facile si vous coupez l’arbre près du sol. La décomposition est aussi plus rapide lorsque vous procédez ainsi. Dessus ou autour, vous avez la possibilité de planter un végétal. Le fait de planter des arbustes, des vivaces ou des conifères autour permet de masquer correctement la souche.

La technique pour brûler une souche

Pour brûler une souche, faites des trous uniformes dans le tronc et sur toute la surface. Dans les trous ainsi obtenus, versez un produit inflammable. Mettez-vous à bonne distance puis allumez le feu. Enlevez ensuite les cendres puis bourrez le trou laissé par la souche brûlée. Prenez garde lors de l’utilisation de l’essence. Aussi devriez-vous bien suivre l’évolution du feu au fil du temps. Faites aussi attention car le feu peut sembler éteint alors qu’il continue de brûler doucement.

Le recours aux produits chimiques pour détruire une souche

Il est possible d’utiliser de nombreux produits chimiques afin de détruire ou d’affaiblir une souche, du tronc aux racines. Faites toutefois attention afin que votre jardin soit exempt de pollution. Cela passe par un respect strict de la dose que vous devez utiliser.

Comment et quel acide utiliser pour détruire les souches d’arbres ?

A quantité égale, mélangez de l’acide sulfurique avec de l’acide chlorhydrique. Creusez des trous à l’aide d’un foret et versez-y le mélange. Ces trous, comme dans le cadre du gros sel, vont aider les acides à rentrer dans la structure même de la souche afin de ronger le bois de l’intérieur.

La technique du bullage pour détruire une souche d’arbre

La technique du bullage requiert de faire un trou dans le tronc et de le remplir d’eau et de sucre. Prenez ensuite deux bouteilles vides que vous remplissez de sodas ou boissons gazeuses. Insérez les deux bouteilles dans les deux trous et fixez l’ensemble à l’aide d’un morceau de corde pour que le tout soit étanche. Fermez solidement les bouteilles et laissez-les durant une semaine afin que le liquide s’infiltre dans le bois et produise des bulles de dioxyde de carbone à l’intérieur. De quoi entraîner la décomposition de la souche du bois.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses méthodes pour détruire une souche. Toutefois, quelle que soit la méthode que vous avez retenue, suivez l’évolution de votre souche et tenez loin d’elle aussi bien les enfants que les animaux. Cela permettra que la phase de décomposition se déroule au mieux.