Comment aménager son jardin ?

Au moment de la construction, d’une rénovation ou encore par simple envie, l’aménagement d’un jardin est une tâche de longue haleine. Vous devez savoir où positionner les arbres, où mettre les plantes, quelle zone devrait accueillir le potager et où disposer les meubles. C’est donc un travail sérieux et méthodique. Le recours à un professionnel peut vous revenir très cher au regard de la surface à couvrir. Vous pouvez donc décider d’aménager vous-même votre jardin. Voici comment procéder.

Les premières résolutions avant l’aménagement de son jardin

Il est essentiel de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous trouvez dans les magazines de déco d’extérieur. Vous devez prendre le temps de mûrir vos réflexions avant l’aménagement de votre jardin. Puisqu’il s’agit de votre jardin, qui est un espace de vie important, il doit alors correspondre à vos envies et rester unique. Tout en restant agréable à vivre, le jardin se doit aussi d’être pratique et fonctionnel.

Avant de vous lancer, faites un état des lieux de votre terrain. C’est un préalable qui vous permettra de maîtriser la dimension de votre parcelle, sa forme, les espaces disponibles, le plan. Vous avez à travers cette étape, une première idée de l’aménagement que vous voulez réaliser. Prenez en compte les éléments fixes de la parcelle, autrement dit, tout ce qui ne bouge pas. Le garage, les clôtures ou encore l’allée en sont des exemples. Vous devez aussi intégrer votre environnement. Disposez-vous d’une liaison électrique ou d’un plan d’eau ? La présence ou non de voisins non loin de votre jardin doit aussi être intégré.

Après cette étape, il vous faut dessiner le plan de votre jardin. Vous devez penser les différentes zones, la création d’une piscine ou d’un plan d’eau. Les espèces de plantes que vous devez utiliser aussi doivent ici être définies. Pour vous épargner de mauvaises surprises, veillez à ce que le schéma soit le plus précis possible. On n’improvise pas l’aménagement d’un jardin.

Comment et quel mobilier de jardin adopter ?

La sélection du mobilier de jardin n’est pas une mince affaire. En effet, vous allez vous retrouver devant une multitude de choix. Il vous sera alors difficile de discerner ce qui convient parfaitement à votre terrain. S’agissant du meilleur choix de mobilier extérieur, on ne saurait s’arrêter au seul critère esthétique. Vous devez prendre en compte l’entretien du mobilier, sa résistance, son encombrement ainsi que son coût. Pour faire le choix le plus indiqué, quelques préalables existent.

Définir vos besoins est une étape importante. C’est important de décider si vous avez besoin d’aménager ou non un coin repas, un lieu pour savourer l’apéritif  ou encore un espace de détente. Selon vos envies et besoins, vous pouvez alors identifier le type de mobilier qu’il vous faut. L’espace que vous avez est aussi une donnée importante dans le choix du mobilier qui vous convient. Le choix du mobilier ne vise donc pas qu’à bourrer l’espace. Il est important que vous puissiez circuler aisément afin de rendre votre jardin agréable à vivre.

S’il est question pour vous de réaliser un coin repas, sélectionnez une table ronde ou carrée. Faites le même choix en ce qui concerne les chaises. Cela vous permettra de les ranger aisément et de modifier l’espace selon vos envies. S’il s’agit d’un salon de détente, votre sélection de mobilier doit être aussi bien confortable que fonctionnelle. Le choix d’un banc est par exemple indiqué dans ce cas.  

Tenir compte des différents matériaux disponibles

Les matériaux disponibles sont aussi des données importantes dont il faut tenir compte pour aménager son jardin. Le choix dépend aussi de vos besoins et de vos envies.

Opter pour le bois massif, un atout avéré

 Vous pouvez sélectionner le bois massif car il est très apprécié. En effet, il confère une touche chaleureuse et élégante à votre extérieur. Matériau à la fois résistant et solide, le bois requiert, pour ne pas qu’il grise avec le temps, un entretien constant. Il est important de traiter chaque année votre mobilier afin qu’il conserve sa couleur d’origine. Pour réussir à le préserver des intempéries, au cours de la période hivernale, recouvrez-le d’une housse.

Le choix de la résine tressée et ses avantages

Il est aussi possible de choisir la résine tressée. En ce moment, elle est très répandue car légère et très confortable. Mieux, c’est un choix qui vous permet une facilité d’entretien. Des paramètres qui en font une option très intéressante.

L’aluminium, un matériau de choix

Matériau haut de gamme, l’aluminium est le meilleur choix s’agissant des jardins aux aspects contemporains. Autre atout, l’aluminium ne nécessite que peu d’entretien. En l’adoptant, vous êtes également sûr qu’il tiendra parfaitement aux intempéries et à la rouille.

Le choix des mobiliers en PVC, des atouts malgré tout

Le mobilier en PVC reste une alternative à explorer. En effet, même s’il a l’air moins attirant, vous disposez de grandes possibilités de finition grâce aux mobiliers en PVC. Légèreté et entretien simple vous attendent si vous décidez de faire le choix d’un mobilier de jardin en PVC.

Le mobilier en fer, une possibilité qui a ses avantages

En décidant d’adopter un mobilier en fer, vous bénéficiez de son caractère élégant ainsi que d’une touche vintage. Toutefois, il est important que le mobilier en fer soit bien surveillé. En effet, lorsque la peinture s’écaille, il faudra le traiter et le repeindre très vite. Cela permettra d’éviter la rouille.

Le choix des plantes dont vous avez besoin dans votre jardin

Afin de sélectionner les plantes dont vous avez besoin dans votre espace jardin, il y a des préalables. Vous devez tenir compte de la superficie dont vous disposez, de la nature du sol mais aussi de l’exposition que vous avez. Optez pour des plantes qui seront faciles à entretenir. L’if ou le buis sont par exemple des espèces à croissance lente et qui nécessitent peu d’entretien.

L’exposition dont jouit votre jardin ainsi que votre situation géographique doivent aussi entrer en compte. Au vu des conditions naturelles dont vous disposez, la plante doit pouvoir grandir convenablement. Vous pouvez aussi penser à un arbre dont les atouts sont multiples pour un jardin.

Le choix du type de bordure pour votre jardin

Qu’importe la taille de votre jardin, vous devrez aménager différents espaces. Cela ajoute du style et du caractère à votre paysage. Vous pouvez opter pour une bordure en jardin de bois, en pierre, en plastique, en aluminium ou encore en béton.

L’aménagement d’un jardin est une entreprise éprouvante. Grâce aux conseils exposés plus haut, créez vous-même votre plan de jardin. De quoi vous offrir un coin de vie très agréable.